Le chapeau fut pendant longtemps un accessoire indispensable à la garde-robe d’un homme. Aujourd’hui les choses ont évolué et il y a une multitude de formes de chapeau aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ce n’est plus seulement un accessoire de mode, il sert également à se protéger du froid et du soleil.
Parmi tous les chapeaux, un en particulier attire l’attention. Il s’agit du chapeau de paille. Mais, avant d’y revenir, découvrons les principaux modèles de chapeaux que vous devez absolument connaître.

Principaux modèles de chapeaux

Il existe une multitude de chapeaux dans le monde. Chaque chapeau a une identité et est parfois propre à une culture ou une classe sociale.

Le Tribly

C’est un beau chapeau à bords courts et relevés qui tient son nom d’un des romans de l’écrivain George Maurier dont le nom de l’héroïne était Tribly. Elle portait ce genre de chapeau et puisqu’il n’y avait pas de nom encore pour le chapeau, il fut nommé ainsi. C’est un type de chapeau très célèbre aujourd’hui et il est très porté. Il est fait en plusieurs matières. Vous pouvez l’avoir en feutre, en cuir et aussi en paille.

Fédora

C’est un chapeau provenant également d’une pièce de théâtre de Victorien Sardou. L’actrice principale arborait un chapeau aux bords légèrement plus larges que les bords d’un Tribly et il prit le nom de Fedora qui est en fait le nom de la pièce qu’elle jouait. On l’appelle aussi le Borsalino qui est la marque la plus célèbre fabricant ce genre de chapeau.

Canotier

C’est un chapeau de paille qui a les bords plats et a une calotte plate ornée d’un ruban. C’est un très beau chapeau et les rubans ont différentes couleurs. C’est un chapeau idéal pour se protéger contre le soleil. C’est un signe de détente et d’élégance.

chapeau de paille canotier

Haut de Forme

C’est un chapeau très ancien qui a été porté par les plus grands noms comme Abraham Lincoln. Il comporte une large et haute calotte cylindrique, un ruban et ses bouts sont recourbés. Il est fait en feutre. C’est un chapeau qui permettait de faire une distinction sociale. Il n’est plus très porté aujourd’hui sauf pour se déguiser ou pour des cérémonies royales.

Chapeau Melon

Il a une calotte arrondie et ses bords sont courts et recourbés. C’est un chapeau qui a été fabriqué à la base pour des gardes chasses pour les protéger des branches d’arbres basses lorsqu’ils sont à cheval. C’est un chapeau anglais. Il n’est pratiquement plus porté de nos jours.

Le chapeau panama

C’est un chapeau très ancien qui malgré son nom est originaire de l’Équateur. C’était à la base les ouvriers qui le portaient pour se protéger du soleil. Il est fait entièrement à la main à base de paille venant d’une plante unique. Il est aujourd’hui très porté et devient un accessoire de luxe. Le mélange parfait entre la simplicité et l’élégance.

Le chapeau de Cowboy

Les modèles d’aujourd’hui ne diffèrent que très peu de l’original. C’est un chapeau qui a une identité Far West. Ce sont souvent les cowboys qui l’arborent. Mais aujourd’hui c’est un chapeau très prisé. Il est élégant et protège efficacement contre toute météo.

Le Béret

C’est le chapeau caractéristique même de la France. A une époque, c’était le chapeau le plus commercialisé. Pour aller en France il vous fallait un béret pour vous fondre dans la masse. C’est un des symboles de la France. Il reste alors très porté.

Le Bob

A la base c’est surtout un chapeau de pêche ou pour la ferme. Il permet de se protéger contre la pluie. C’est un chapeau en coton à bords mous. Il est toujours tendance.

Le Sombrero

C’est un chapeau qui a des traits de ressemblance avec le Canotier. Il est souvent fait en feutre. Aujourd’hui, il n’est porté que pour les cérémonies. Si vous êtes adeptes de fiction, c’est le chapeau de Zorro.

Un chapeau pour toutes les occasions

Les couvre-chefs ne passeront jamais de mode. Capable de donner une touche particulière à tous vos autres vêtements. Il est toujours de bon goût d’opter pour un chapeau quelle que soit la saison. Parmi la ribambelle de modèles disponibles vous trouverez sûrement chaussure à votre pied ou plutôt chapeau à votre tête.
Qu’il s’agisse de mariage, baptême, anniversaire, sorties entre amis, et autres, les occasions ne manquent pas pour afficher votre dernière acquisition. Une boutique où vous pouvez trouver plusieurs modèles de chapeaux différents qui pourraient s’accorder avec vos gouts, est la chapellerie Traclet. Elle propose des articles classiques ou plus exotiques. Laissez-vous aller à faire un tour sur leur site pour choisir le couvre-chef de vos prochaines virées.

be-fashion-paille-eva-big

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.